Ce livre est important du point de vue des arguments avancés. Il est étonnant du point de vue des thèmes abordés, et exceptionnel du point de vue de sa compilation et des enseignements bénéfiques que l'on peut en tirer.
Ibn Al Jawzi dit : "Comme les pensées passent sur des choses qui leur apparaissent puis disparaissent, il est indispensable de les retenir afin de ne pas les oublier, et le Prophète a dit : "Consignez la science par écrit".
Ce livre écrit au IIIe siècle de l’Hégire est une compilation de hadiths et de citations d’illustres personnages et auteurs musulmans sur la notion de « parole » et de « silence ». Il vise à énumérer les règles que tout gentilhomme doit respecter dans l’usage de la parole en public comme en privé.
Il s’agit d’une traduction d’une épitre du théologien musulman du Moyen-âge Ibn Taymiyya. Cette épitre est tirée de sa « Somme » (Majmu’ al-fatawa) et aborde la question du repentir et l’absolution en Islam en se basant sur les paroles prophétiques relatives à ce sujet.
Ce livre est une traduction d’un texte ancien, appartenant au patrimoine spirituel de l’islam. L’auteur énonce les principes,les règles de vie particulières ainsi que l’excellence que doit impérativement atteindre le croyant qui entreprend d’apprendre le Coran.
Ce livre est une compilation de trois textes écrits par des théologiens musulmans du Moyen-âge où ils développent tous l’idée d’ “étrangeté” en Islam. La notion d’étrangeté de la foi est un élément majeur de la spiritualité musulmane qui décrit le dévot comme étranger au monde matériel auquel il préfère l’au-delà et étranger au monde social où son degré...
Dans ce traité court et lumineux, le cheikh Ibn Taymiyya chercher à définir le nom divin “l’Absolu” (Al-Qayyoum) mentionné plusieurs fois dans le Coran et qui est décrit dans les hadiths comme étant le « plus grand nom divin ».
Découvrez, dans cet ouvrage de 1200 ans, toute l’éloquence de l’imâm Ash-Shâfi’î, à travers ces poésies remplies de sagesse : des vers courts et pertinents, embellis par leur auteur qui avait une maîtrise puissante de la langue arabe. Il distilla ces vers tout le long de sa vie mais ce ne fut qu’au moment de sa mort que furent rassemblés l’ensemble de ses...
En effet, la foi est ce qui parfait l’homme, c’est le moyen qu’il a de parvenir au bonheur. Grâce à la foi, il s’élève en degrés dans cette vie et dans l’au-delà ; elle est la voie qui mène à tout bienfait présent ou futur. Or, celle-ci ne peut être obtenue, fortifiée et parfaite qu’en en connaissant les voies et les causes.
L'état de notre cœur,voilà le souci majeur qui doit interpeller chaque croyant. Il s'agit de la tazkiyya : la purification, qui est avant tout un cheminement,une progression... un effort quotidien. C'est l'entreprise de toute une vie.
La croyance authentique fait également partie de ce qui unifie la parole, c'est à dire la croyance du Monothéisme qui est l'unification d'Allah, exalté soit-il, dans l'adoration, comme l'a dit le Très-Haut: {Certes, cette communauté qui est la vôtre est une communauté unique, et je suis votre Seigneur. Adorez-Moi donc.} (Qurân: Al-Anbiyâ, 92).
En islam, la spiritualité et les adorations pratiques sont un art de vivre. Il n'y a d'ailleurs pas de spiritualité sans pratique ni pratique sans spiritualité.Découvrez dans notre collection "Art de vivre" comment concilier foi et pratique, pour faire rimer dévotion et adoration dans notre quotidien